
Une maison d’architecte à Barentin
L’ÉTAT DE LIEUX
Elle intègre donc une partie habitation, avec une grande terrasse, et une partie de locaux professionnels, reliés au reste du bâtiment par une terrasse annexe et un couloir couvert.
Ces trois parties sont restées brutes depuis la construction et ne correspondent plus attentes du propriétaire, qui aimerait pouvoir plus profiter d’un jardin de mieux en mieux aménagé.
L’INTERVENTION
Comme expliqué plus haut, nous intervenons ici sur une maison d’architecte : il va falloir déterminer avant de débuter notre intervention comment revêtir les 70 m2 de sol avec la contrainte de ne pas dénaturer les lieux.
En accord avec le client, nous déterminons une teinte globale faîte de 75% de beige et de 25% de rouge automne : ces deux teintes rappelleront la teinte des murs de la maison. Afin de bien finir la terrasse, le plus gros élément de l’extérieur de la maison, on réalisera un bandeau périphérique en rouge automne intégrant un léger ajout de marron.
L’autre terrasse annexe, recevra un traitement analogue : il convient de rester discret, encore une fois pour respecter l’intention originelle de l’architecte.
Il ne restera qu’à traiter le sol du couloir : on utilisera la même teinte que pour les autres éléments. À noter un léger arrondi que n’a pas effrayé notre poseur, expert en ce domaine.
Il faudra être méticuleux également sur certains éléments – toujours pour respecter un esprit d’homogénéité – c’est ainsi que les rebords de fenêtre, plaques d’évacuation d’égout, et seuils de portes se voient recouvertes de granulat de marbre.
CONCLUSION DU CHANTIER
Le client aime le côté uni de la terrasse, contrastant réellement avec le reste de la maison comportant énormément d’angles : selon lui, un carrelage n’aurait pas été visuellement à la hauteur de ses attentes. Les finitions impeccables du sol lui permettent de retrouver le gout des moments passés à l’extérieur de sa maison : il était temps d’entreprendre cette rénovation, qui lui laisse un bon moment pour profiter du jardin avant la fin de l’été.